France Etuves

H138

H138
Données techniques :
  • Domaine d'activité : Recherche
  • Volume de la chambre : 900 litres
  • Température max: 280 °C
Etuve coffre spéciale conçue pour des tests sur outillages à 270°C avec dégagement possible de dioxyde de soufre (SO2) en cas de rupture.
    Données techniques :
  • Dimensions intérieures LxPxH : 2500x600x600 mm
  • Température mini / maxi : 50°C / 280°C
  • Puissance totale installée : 27,5 kVA
  • Bruit aérien émis, sans extraction : inférieur à 60 dB
H138 H138_01
H138 H138_02
Une étuve coffre atypique La porte s???ouvre par le haut ; deux vérins électriques assistent l???ouverture et la fermeture de la porte. Un pupitre de commande, placé sur l???étuve, dispose d???une commande bimanuelle contrôlant l???action de vérins. Un contact de porte s???assure de la bonne fermeture de porte. L???intérieur de l???étuve est en acier inoxydable. Quatre supports mobiles permettent de disposer un ou deux outillages de diamètres différents. Des butées anti-rotation ajustables assurent l???immobilité des outillages pendant les process. L???étuve est montée sur un socle de rehausse équipé de roulettes pivotantes pour déplacer l???étuve sur de courts trajets et de pieds réglables en hauteur pour mettre l???étuve de niveau une fois installée. En partie basse, l???étuve est équipée d???un châssis de manutention pour chariot élévateur. Il permet de déplacer l???étuve facilement sur de longs trajets et est démontable. L???étuve dispose d???un passage ?? 170 mm avec bouchon sur chacune de ses faces latérales. Ils permettent le passage de câbles. L???étuve dispose d???un pupitre de commande de porte, d???un coffret électrique avec des éléments de commande et d???un pupitre de commande déporté. Ce dernier comporte le logiciel de supervision FE3000 ; il permet de contrôler totalement et à distance l???étuve afin de ne pas être dans la même pièce lorsque l???étuve fonctionne et ainsi se protéger d???éventuels dégagements de dioxyde de soufre. L???étuve dispose de 8 connecteurs pour sondes mobiles TCJ. Ces sondes permettent de mesurer la température n???importe où dans le volume utile. Les températures mesurées sont enregistrées par le logiciel de supervision FE3000.
Système de sécurité contre les dégagements de dioxyde de soufre Le chauffage des outillages peut provoquer un dégagement de dioxyde de soufre en cas de rupture. Un système de détection de SO2 a été mis en place. En plus d???assurer le refroidissement de l???étuve, un extracteur permet d???évacuer le dioxyde de soufre qui aurait pu être détecté. L???air du volume est constamment surveillé : il est pompé dans le volume utile puis est analysé par plusieurs éléments situés dans un coffret réservé à la détection de SO2. En cas de détection de SO2 et à partir d???un seuil de déclenchement (réglé dans un automate), un défaut apparait, le chauffage est coupé, l???entrée et la sortie d???air s???ouvrent et l???extracteur se met en route pour extraire l???air contaminé. Un pressostat situé à la sortie de l???extracteur de l???étuve vérifie que l???extracteur de l???étuve fonctionne correctement quand de l???extraction est nécessaire. En face avant de l???étuve, un passage avec bouchon évent permet de protéger l???étuve des surpressions. Un bouton test de simulation de présence de SO2 permet de vérifier le bon fonctionnement du système de sécurité.
H138 H138_03
H138 H138_04
Une étuve entièrement sous contrôle En plus d???un système de protection contre le dioxyde de soufre, l???étuve dispose de nombreuses autres sécurités. Un régulateur de sécurité mesure la température dans le volume utile afin de protéger les produits de surchauffes éventuelles. Un thermostat de sécurité mécanique protège l???étuve de surchauffes éventuelles. Une sécurité s???assure du bon fonctionnement de la ventilation intérieure. Une alarme visuelle et sonore avertit les opérateurs de la présence d???un défaut. L???étuve est équipée d???un automate avec un module GSM. Il est configurable pour qu???un SMS soit envoyé à une liste de personnes en cas de présence d???un défaut.